Le Qwan Ki do (définition)
Il est toujours délicat de proposer une définition littéraire du Qwan Ki Do. En effet, “L’art martial se pratique, se vit…”
Néanmoins, s’il fallait expliquer cette idée en quelques mots, il pourrait être dit que le Qwan Ki Do est un art martial traditionnel sino-vietnamien très complet. Le Qwan Ki Do aborde différents aspects, notamment les enchaînements de techniques codifiés (Quyên), les techniques seules, les techniques à deux, les assauts, le combat libre ou encore les armes traditionnelles.
Il allie efficacité et tradition au travers de diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les coudes, les pieds, les genoux, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, la self-défense…
D’un point de vue de terminologie, Thày Chuong Môn PHAM Xuân Tong a fait le choix du terme Qwan Ki Do
- pour rendre hommage à son Maître Châu Quan Kỳ, en le mentionnant phonétiquement dans le nom de sa méthode.
- pour préserver le nom de la très vieille méthode (le Quán Khí, 1009 Ap.J.C), transmise par sa famille.
- pour son aisance dans la transcription, dans la prononciation et la facilité de communication.
Les valeurs
De plus ce terme met en valeur deux éléments fondamentaux de tout art martial :
- -Le Khí - plus couramment connu sous le nom de Ki (énergie).
- -Le Ðạo - plus couramment connu sous le nom de Do (voie).
L’adjonction du prénom Quan Kỳ (l’ensemble des grandeurs) à cette double signification a abouti au terme vietnamien : QWAN KI DO ou Quán Khí Ðạo qui signifie « La voie de l’énergie Corporelle ».
L’harmonie est l’âme du Qwan Ki Do. La persévérance, la volonté et la modestie : les valeurs du pratiquant… Le choix du mot Qwan Ki Do reflète en son sens profond, la reconnaissance mais aussi toute une structure de pensée traditionnelle que le Fondateur de cette méthode a minutieusement concrétisé après de nombreuses années de réflexions:
- Qwan ou Quan - est un ensemble de l’existence
- Ki ou Khi - est donc l’énergie, la vie
- Do ou Dao - la voie de la sagesse, autrement dit la source de la vie mentale