Le Maître Fondateur

au vietnam

Le jeune PHẠM Xuân Tòng né le 17 juillet 1947 dans le village de Bông Hai (province de Ninh Bình) au Vietnam, a eu un parcours remarquable.

À 9 ans, lors d’une journée pluvieuse il propose à un homme à vélo de venir s’abriter chez lui, le temps que l’orage passe. Il s’avère que cet homme n’était autre que le Maître chinois CHÂU Quan Kỳ qui décide de le prendre comme élève au temple Taoïste. Il lui enseigne alors à percevoir le monde au-delà des apparences, lui transmettant un riche savoir en arts martiaux et en médecine traditionnelle.

Au sein de l’école de Maître CHÂU Quan Kỳ, le Võ Ðường HỔ HẠC TRẢO, et tous les jours pendant de nombreuses heures pendant près d’une quinzaine d’année, le jeune PHẠM Xuân Tòng a pu approfondir ses connaissances et maîtriser la pratique de plusieurs styles des Hakkas.

À 14 ans, il hérite des techniques de Võ Quảng Bình de son grand-oncle PHAM Trú au travers de son cousin militaire. Grâce à son Maître et à son affiliation à la Fédération Vietnamienne de Boxe Libre, il se forme également en combats libres et lutte vietnamienne.

Doué pour les arts martiaux, il devient l’assistant de Maître CHÂU Quan Kỳ à 16 ans et participe à de nombreuses compétitions avec succès. Suivant les conseils de son maître, il s’investit pleinement dans la médecine traditionnelle (les techniques de soins corporels « Trật Ðả Cốt Khoa » sur les trajets énergétiques « Nga Mi Khí Pháp » et celles de la respiration « Khí Công Ðiều Tức») et l’enseignement des arts martiaux

Durant les années passées au Vietnam, le jeune PHẠM Xuân Tòng a pu également bénéficier de l’expérience des experts du pays et parfaire ainsi sa formation. En 1967, juste avant son décès, Maître CHAÙ Quan Ky désigne son élève PHẠM Xuân Tòng comme son unique successeur, lui confiant ses écrits et son savoir pour assurer la continuité de son enseignement et de sa vision des arts martiaux.

la chronologie au vietnam

Tournois et compétitions

arrivée en occident

Arrivé en Europe et plus particulièrement en France en 1968, pour terminer ses études supérieures, Maître PHAM Xuân Tong commença à promulguer l’art de son Maître en s’associant avec d’autres maîtres vietnamiens pour créer le Viet Vo Dao. Sa qualité technique indéniable au travers de son enseignement et ses prestations en public ont attiré un grand nombre de pratiquants et sympathisants.

En effet, en quelques années, PHẠM Xuân Tòng a rassemblé plus de 1200 pratiquants dans le sud de la France, établissant sa notoriété pour un art martial vietnamien encore méconnu. Cette reconnaissance a attiré d’autres maîtres vietnamiens en France et en Europe, qui ont uni leurs efforts pour promouvoir la culture millénaire de cet art martial.

Des démonstrations publiques à Paris, notamment aux Espaces Verts Pierre Cardin et à la salle Pleyel en 1972, ont rencontré un grand succès. La même année, lors d’une réunion à Limoges, les maîtres ont convenu de fonder le Viet Vo Dao.

Maître PHẠM Xuân Tòng a été nommé Directeur Technique, responsable de l’élaboration d’un programme commun pour les arts martiaux vietnamiens, y compris l’évaluation des grades et les règlements de compétition.

Son travail a contribué à faire croître la fédération à plus de 5000 membres. Il a également écrit le premier manuscrit sur l’art martial vietnamien, « Viet Vo Dao Kung Fu », publié en 1972. Grâce à ses efforts, la Fédération Française de Viet Vo Dao a reçu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La naissance du qwan ki do

C’est en 1981 dans le sud de la France, plus précisément à Toulon que l’art de son Maître CHÂU Quan Kỳ a été officiellement édifié avec la naissance de l’art martial Qwan Ki Do.

Depuis cette date historique, le Qwan Ki Do s’est implanté dans plus de 35 pays dans le monde. Cet essor spectaculaire est dû aux efforts considérables de son Thày Chuong Môn Pham Xuân Tong et de son travail au sein de l’IQKDF.

activités professionnelles

Entre 1947 et 1968, Maître PHAM Xuân Tòng a traversé des années tumultueuses au Vietnam, ce qui a renforcé et enrichi son expertise en arts martiaux et en techniques de combat, le propulsant vers une carrière dans le domaine de la sécurité.

De 1976 à 1985, il a été conseiller et formateur pour les agents de sécurité chez CID Security à Toulon, où il a assuré la protection de personnalités politiques et d’artistes dans le Var. En 1981, il a particulièrement été chargé de la sécurité rapprochée du Président Valéry Giscard D’Estaing lors de sa tournée présidentielle.

Parallèlement, de 1985 à 2001, il a exercé en tant qu’éducateur territorial, formant la police municipale de Toulon aux arts martiaux et aux activités physiques. En 1992, il a été invité d’honneur pour un séminaire de formation de la « Special Mobile Force » à l’île Maurice, témoignant de sa reconnaissance internationale dans le domaine de la sécurité.

Entre 1992 et 1996, Maître PHAM Xuân Tòng a été conseiller pour la formation en protection rapprochée au sein du DEFI (« Détection, Entraînement, Formation, Intervention »), en collaboration avec Philippe LEGORJUS, ancien Commandant du GIGN. En 1996, il a également été sollicité comme conseiller et expert en arts martiaux et close combat pour l’IBSSA (International BodyGuard and Service Security Association).

Thày Chuong Môn PHAM Xuân Tòng a été admis au concours pour devenir Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) à la mairie de Toulon au début des années 80. Il a animé une variété d’activités sportives, allant du Baby Gym aux arts martiaux, en passant par la musculation et la gymnastique asiatique, y compris des programmes pour les zones urbaines prioritaires et dans des centres multisports pendant l’été.

Après plus de vingt ans de service, il a reçu la médaille d’argent du Travail, remise par le Sénateur Maire de Toulon. À 65 ans, il a pris sa retraite, clôturant 32 ans de carrière dans l’administration territoriale française, et s’est consacré entièrement à sa passion et sa mission pour les arts martiaux.

diplôme & reconnaissance

En 1980, le Conseil des Maîtres de l’International Viet Vo Dao a élevé Thày Chuong Môn PHAM Xuân Tòng au grade de 7ème Dang à l’âge de 35 ans, une distinction remise par le Président de la Fédération Française de Viet Vo Dao. Cette reconnaissance témoigne de l’estime portée à Maître PHAM, mais il attribue cette réussite à l’enseignement de son Maître, Châu Quan Kỳ, et porte uniquement la ceinture décernée par celui-ci depuis son départ du Vietnam.

personnalité
dans les arts martiaux

Thay Chuong Môn PHAM Xuân Tòng est un auteur de plusieurs ouvrages sur les arts martiaux sino-vietnamiens en Europe et membre de la Société des Gens de Lettres de France.

En 1975, il a joué le rôle principal dans les films « Fureur et Sagesse » et « Le Temple des 4 Dragons », qui ont connu un grand succès.

En mars 1982, il a reçu la médaille d’Argent de l’Ordre de l’Étoile Civique National, et en août de la même année, il a obtenu le Grand Prix humanitaire de France pour ses démonstrations d’arts martiaux au profit d’œuvres caritatives

En février 1984, il est devenu membre de l’Académie des Sciences de Rome, et en mai 1986, il a remporté le Grand Prix « Best Master Martial Art » lors d’une rencontre à Manaus, au Brésil.

En juin 1994, il a été reconnu comme l’un des plus hauts dignitaires par l’Administration des sports.

En novembre 2000, Maître PHAM Xuân Tòng a reçu l’Oscar 2000 des Grands Maîtres d’arts martiaux à Milan, récompensant sa contribution au développement des arts martiaux en Italie et à la gestion du stress via la Gymnastique Psycho Energétique « Tâm Thể Dưỡng Sanh ».

En mars 2005, il a été honoré de la médaille d’or du Ministère des Sports du Gabon pour son engagement dans les arts martiaux dans le pays depuis 20 ans. En avril de la même année, il a reçu la distinction « Excellence » au Comité Olympique National de Roumanie.

Enfin, le 23 novembre 2007, il a été nommé « Samouraï of Peace » par le Respectable Order of Knight I.B.K.K.U. à Timisoara, en Roumanie.

Le 6 Mars 2008, il a reçu la confirmation de la reconnaissance du QWAN KI DO comme discipline sportive universitaire enseignée au sein de l’Université « Alexandru Ioan Cuza » à Iasi en Roumanie.

En septembre 2009, Thày Chuong Môn Pham Xuân Tong a été reçu comme « Membre du Conseil des Sages » du Fond International pour la Préservation des Arts Martiaux – FIPAM – Paris, France.

En 2013, Thày Chuong Môn PHẠM Xuân Tòng est invité d’honneur au World Combat Games – Sportaccord à Saint Petersbourg en Russie.

Le 18 mai 2018, le diplôme de Docteur H.C. en Sport lui est décerné à l’université « ALEXANDRU IOAN CUZA » de Iasi en Roumanie.

En 2019, Thày Chuong Môn PHAM Xuân Tong est élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif de la Côte d’Ivoire.

Go to top
fr_FR