Le Võ Ðạo
Le Võ Ðạo (ou voie de l’art martial) est présenté comme une école de vie où le pratiquant affronte des épreuves pour développer sa dignité et sa sagesse. Cette dignité ne se limite pas à la raison, mais émerge du cœur, source de l’amour inconditionnel et du savoir-vivre. Être un véritable pratiquant ne signifie pas être un combattant redoutable, mais savoir appliquer ses compétences avec justesse et au bon moment. L’efficacité dans l’art martial ne réside pas seulement dans des victoires en compétition, mais dans l’apprentissage et la maîtrise de soi. La sincérité du pratiquant est constamment mise à l’épreuve, et des écoles traditionnelles, comme celle du Qwan Ki Do, veillent à préserver ces valeurs ancestrales.
Le Qwan Ki Do est donc un art martial accessible aux personnes de tout âge : les enfants, les juniors, les adultes et les séniors.
Les enfants
Les enfants constituent une part significative des pratiquants de Qwan Ki Do, attirés par le plaisir de découvrir un art martial. Adapté à leur âge et à leur développement, l’enseignement se concentre sur l’initiation et la préparation à la pratique véritable, incluant des exercices physiques, des jeux éducatifs (permettant de travailler l’équilibre, la coordination, la gestion de l’espace…), et des techniques de base. Les séances sont plus courtes que celles des adultes et l’atmosphère est plus détendue, tout en respectant le cérémonial, la tradition et la discipline.
La pratique du Qwan Ki Do favorise un développement harmonieux, aide à la maîtrise du corps, à l’acquisition de souplesse et d’adresse, et contribue à vaincre la timidité et à renforcer la confiance en soi. La progression se fait sans violence, avec une attention particulière à l’équilibre, à la perfection des mouvements, et au respect du partenaire. L’enseignement est individualisé et évolutif en fonction de la progression de chacun des jeunes Vo Sinh tout en suivant le programme technique établi par Thay Chuong Môn PHAM Xuân Tong.
Afin de se challenger, les jeunes pratiquants peuvent participer aux compétitions interclubs, régionales, nationales et internationales à partir de 7 ans (à condition d’avoir au moins une année de pratique et d’être 1er Câp Rouge). Ils peuvent choisir de prendre part à la compétition Technique et/ou Combat.
Les adultes féminines
Depuis plusieurs années, les féminines montrent un intérêt croissant pour les arts martiaux, et le Qwan Ki Do en fait partie. Les exercices de ce programme d’entraînement visent à construire un corps harmonieux tout en favorisant l’équilibre mental.
La pratique régulière du Qwan Ki Do développe efficacement tous les groupes musculaires, renforce les articulations, et améliore la silhouette. Elle améliore également la coordination et le maintien corporel.
Les techniques défensives et offensives, adaptées aux capacités de chaque pratiquante, lui fournissent des réflexes utiles en cas de danger. De plus, les techniques de respiration et de relaxation contribuent à une meilleure condition physique et à un bien-être mental.
Les séniors
Le Qwan Ki Do est également adapté aux personnes âgées, en raison de sa richesse technique. L’âge chronologique ne suffit pas à évaluer le vieillissement, car divers critères comme l’aspect physique et les capacités psycho-intellectuelles varient d’un individu à l’autre.
Des pratiquants montrent que l’on peut exceller même à un âge avancé. La pratique du Qwan Ki Do peut être adaptée à tous les âges, en ajustant l’intensité et le type d’exercices.
Pour les seniors, l’entraînement se concentre sur des efforts d’endurance et des techniques douces, comme la gymnastique psycho-corporelle « Tâm Thê ».
Les mouvements acrobatiques et violents sont évités, et chaque pratiquant est encouragé à modérer ses efforts en fonction de ses capacités. Un cadre non directif permet d’adapter l’entraînement à ses propres limites.