Le Võ Phục
La tenue du pratiquant de QWAN KI DO s’appelle un Võ Phục. Le Võ Phục a été conçue par Thày Chuong Môn Pham Xuan Tong, elle reflète la tenue traditionnelle vietnamienne (Áo Thày Ðồ). Le Võ Phục est de couleur noire. En effet, la couleur noire, symbolise celle de notre terre, faisant référence à « vie matérielle », et celle de l’eau ou de la couleur des abysses pour ce qui concerne notre « esprit ». Notre tenue reflète ainsi le tout du principe des polarités : Âm et Dương ou Yin et Yang.
Le Võ Phục est est composé :
- D’une veste de couleur noire à manches longues qui possède un col rehaussé cousue d’un liseré de couleur jaune. Ce liseré suit le pan du haut de la veste et part sur le milieu du côté droit jusqu’en bas de la tenue en faisant une courbe vers la droite.
- D’un pantalon de couleur noire
- De l’écusson officiel du Qwan Ki Do cousu sur le côté gauche du Võ Phục au niveau du cœur (unique écusson officiel du Qwan Ki Do, symbole de l’IQKDF reconnu par le Maître Fondateur).
- De l’écusson du club, cousu sur le bas de l’épaule, au niveau de la manche droite du Võ Phục.
Il est interdit de porter des inscriptions, insignes, supports publicitaires sur le Võ Phục et sur les ceintures de Qwan Ki Do, autre que les inscriptions autorisées par l’IQKDF
Les grades
Autrefois, le système de ceinture de couleur n’existait pas, et de nombreuses écoles traditionnelles au Vietnam ne reconnaissaient que trois niveaux. So Dang ou Nhap Mon (Initiation), Trung Dang ou Trung Mon (Niveau Moyen), Thuong Dang ou Dai Mon (Niveau Haut). Certaines écoles utilisaient des éléments de la tenue, comme la couleur ou le nombre de poches, pour indiquer le niveau des élèves.
Les cap
Au Qwan Ki Do, le système des grades est basé sur la science traditionnelle de Ðại hoá lưu hành, issue du Phục Hy Bát Quái (Kinh Dịch), tout en ayant été légèrement adapté afin de mieux s’harmoniser avec l’esprit occidental.
- Une barrette jaune chez les enfants de moins de 7 ans.
- Une barette rouge rouge chez les enfants entre 7 et 12 ans.
- Une barette bleue chez les adolescents ( à partir de 13 ans) ou adultes.
Le temps écoulé entre chaque passage de grade est minium de 9 à 10 mois (une saison sportive environ). Voici comment fonctionne les grades de cette catégorie
Les ceintures noires
Après ces quatre années de pratique régulière, et l’obtention de ces quatre Cấp (Barrettes), l’évaluation de niveau permet au pratiquant de se présenter à l’examen national de la Ceinture Noire: le Trung Môn ou niveau moyen (l’âge minimum est de 18 ans).
Un an minium après l’examen de passage de la ceinture noire, le pratiquant est autorisé à se présenter au premier examen de Trung Môn (Ceinture Noire bordure rouge). Le temps écoulé entre chaque grade est fixé par les règlements techniques l’International Qwan Ki Do Federation.
Le Ðại Môn
Le Ðại Môn ou Niveau Haut fait référence aux grades à partir de 6ème Dang
Les ceintures testamentaires
La ceinture de successeur testamentaire de Su Vinh Maï Lan PHAM et Su Baò Xuân Tâm PHAM s’appelle Thừa Kế Dai et regroupe quatre couleurs : rouge, jaune, bleu, blanc (de l’extérieur vers l’intérieur)
Chưởng Môn Ðai
La ceinture de Chưởng Môn Ðai, transmise de génération en génération, a été léguée par le Maître Châu Quan Kỳ à Thày Chuong Môn PHAM Xuân Tong. Elle se situe au-dessus du système des grades du Qwan Ki Do et garantit l’éthique et l’authenticité de la méthode. Selon le principe de Ðại hoá lưu hành, elle est associée à la position « Quẻ Khôn » et symbolise l’éternel recommencement. La ceinture comporte quatre rayures, représentant les quatre couleurs des vertus traditionnelles.
- La rayure bleue est placée en bordure de la ceinture. La couleur bleue représente la bonté et la volonté.
- La rayure jaune vient en deuxième position. La couleur jaune représente la lucidité et le clairvoyance.
- Le rouge qui couvre toute la ceinture. La couleur rouge est le courage et la combativité.
- La rayure blanche est placée au centre de la Ceinture. La couleur blanche, synthèse de toutes les couleurs et symbole de la Pureté.
Les serments d'honneur
Les serments d’honneur, présents depuis l’Antiquité, sont des privilèges associés à des institutions comme les écoles militaires et universitaires, rappelant les droits et devoirs des mandataires lors d’événements importants.
Au Qwan Ki Do, la ceinture noire symbolise le début d’un niveau de connaissance des arts martiaux, qui doit être utilisé de manière éthique pour respecter le principe fondamental de la discipline. À partir de l’examen de la ceinture noire, le pratiquant doit prêter serment pour préserver la tradition et l’authenticité de la méthode Qwan Ki Do :
- Je m'engage à ne jamais utiliser le Qwan Ki Do dans un but illégitime.
- Je m'engage à respecter la tradition, les 10 principes fondamentaux, les règlements, le programme, les dirigeants, ainsi que le Fondateur de la méthode.
- Je m’engage à cultiver les notions de respect de la valeur et de la reconnaissance.
- Je m'engage à honorer l’esprit chevaleresque, refuser le mauvais état d’esprit de dissidence ou de scission.
- Je m’engage à forger la volonté, la confiance en soi et l’honnêteté.
- En cas de non-respect de l'un de ces articles, Je m’engage à quitter la méthode et à renoncer au titre et au grade qui m’ont été attribué
Lexique de l’appellation hiérarchique
Les appellations au QWAN KI DO sont principalement liées au grade de l’enseignant. Par respect, il est d’usage de mentionner le titre suivi du prénom de la personne concernée. Pour les autres pratiquants, qui ne sont pas enseignants ni en fonction officielle, le terme « Võ Sinh » est utilisé pour faire référence à tous les pratiquants de Qwan Ki Do, indépendamment de leur niveau de grade.
Le Grand Maître Fondateur de la Méthode
- « Sư Môn » Isabelle PHAM : Responsable ou Directrice du Founder Office IQKDF
- « Sư Vinh » Maï Lan PHAM (« Vinh » : honorer, propager), fonction de rayonnement et de développement
- « Sư Bảo » Xuân Tâm PHAM (« Bảo » : protéger, préserver) ou fonction de préservation et de conservation
Instructeur stagiaire, minimum Ceinture Noire
Instructeur 1ère Dang ou 2ème Dang
Instructeur 3ème Dang ou 4ème Dang